La Covid-19 a perturbé de façon significative le quotidien des professionnels des services sociaux exerçant en première ligne. À l’ESN, nous effectuons un travail de documentation sur les difficultés auxquelles sont confrontés depuis mars 2020 les services sociaux travaillant auprès des enfants et de leurs familles, des jeunes, des personnes en situation de handicap, des sans-abris et des personnes âgées. Nous avons également décrit la façon héroïque dont ils sont passés à l’action pour prendre soin des personnes dans le besoin.
Toutefois, la Covid-19 a également accéléré la mise en place de différents changements structurels dont nous parlons depuis environ quatre ans. Comme l’affirmait Rahm Emanuel, « une crise grave est une occasion à ne pas manquer ». Nous avons donc saisi la balle au bond et adopté des solutions permettant de travailler à distance de façon souple et dématérialisée. La crise s’est ainsi révélée une opportunité de mettre rapidement en place certaines mesures que nous évoquions depuis longtemps.
Par ailleurs, la pandémie a notamment poussé encore plus les responsables des services sociaux à faire appel aux secteurs tertiaire et privé afin d’explorer des solutions innovantes et à se pencher sur la numérisation et ses avantages, que cela soit en matière d’améliorations back-end, d’analyse prédictive, de prévision de la demande ou encore de télésurveillance. De nombreuses autorités publiques se penchent de plus près sur la mise en place de partenariats, sur la façon d’intégrer les volets sanitaire et social ou encore sur une gestion des cas plus efficace fournissant une opportunité de développer de nouveaux services intégrés dans différents secteurs.
Dans le cadre de nos groupes de travail sur la numérisation et sur les financements européens, nous avons évoqué, avec les membres de l’ESN travaillant dans les services de protection sociale de toute l’Europe, une série de propositions de réformes visant à rendre les services sociaux modernes et résilients afin que tout le monde bénéficie de la reprise et que personne ne reste sur la touche.
Le budget de l’Union européenne pour la période 2021-2027 ainsi que les fonds nationaux pour la reprise et la résilience sont une formidable opportunité d’investir dans la modernisation des services sociaux via l’adoption de nouvelles méthodes de travail et le recours à la numérisation. Le fait que ces outils de financement mettent l’accent sur les transformations novatrices et sur la transition numérique représente une chance pour les services sociaux d’investir dans la modernisation et la restructuration.